À propos du conseil conjugal et familial
Qu'apporte le conseil conjugal ?
Par un regard extérieur, neutre et bienveillant ; par une écoute attentive, active respectueuse et compatissante ; le conseil conjugal et familial vous offre un espace de liberté de parole, de questionnements et de réflexion dans le non-jugement et la confidentialité. Il permet d’exprimer ses émotions (frustrations, déceptions, culpabilité, peurs, rancœurs, colère…), d’évoquer ses souffrances et difficultés, de clarifier les non-dits, de comprendre les blocages.
Il aide à sortir des périodes de crise, à résoudre les conflits, comprendre la situation et les mécanismes qui l’ont engendrée, identifier les blessures profondes, les « penser et les panser », donner du sens à la difficulté rencontrée pour la dépasser.
Il est un soutien thérapeutique pour amorcer un changement afin que chacun puisse trouver la solution la meilleure qui permettra d’évoluer vers des relations apaisées, épanouies, en couple, et en famille, en cohérence avec lui-même.
A qui s'adresse t il ?
"Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé". Albert Camus
A toutes les personnes seules, en couple, en famille (parents, grands-parents) qui vivent aujourd'hui des difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives et qui ont besoin d’écoute, de soutien, de discernement, d’accompagnement face à des dysfonctionnements.
Chacun y trouvera un espace sécurisé pour explorer les défis relationnels, surmonter des conflits, renforcer la communication et cheminer vers des relations en cohérence avec ses limites et besoins.
Consulter dès les premières difficultés permet bien souvent de retrouver rapidement une communication satisfaisante, de mettre un terme à un conflit, en évitant les ruptures douloureuses et les violences que ce soit au sein du couple ou de la famille.
Il n’est jamais trop tard pour faire appel à une conseillère conjugale et familiale, car une personne, un couple, une famille qui cherche de l’aide, est le signe que la relation est encore vivante, que les membres en conflit ont encore à cœur de trouver des solutions. Le fait de consulter témoigne de l’importance que l’on s’octroie et que l’on accorde au couple, à la famille.
A propos de moi
Conseillère conjugale et familiale depuis plus de quinze ans, je suis titulaire d’une certification au Conseil Conjugal et Familial. Il s’agit d’une formation psychologique agréée par l’Etat, notamment par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Que ce soit individuellement, en couple ou en famille, je vous accueille dans un espace de parole confidentiel, bienveillant et non jugeant, lorsque vous êtes éprouvés dans votre vie affective, relationnelle ou sexuelle et que vous souhaitez entamer une démarche pour comprendre et dépasser les difficultés rencontrées.
En effet, je suis intimement convaincue que chaque individu recèle en lui les ressources nécessaires pour sortir de l’épreuve. Il s’agit simplement de l’accompagner à les révéler.
L’écoute de vos ressentis, le dialogue et l’évocation d’exemples concrets sont au cœur de ma pratique. Mettre des mots sur les maux, réfléchir ensemble, prendre conscience des dysfonctionnements et de leur origine, comprendre ce qui vous a mené à la crise est un puissant levier d’évolution. Il est alors possible de mettre en place de nouvelles façons d’être et d’agir pour améliorer la communication, éclairer vos décisions, résoudre les conflits, discerner, exprimer vos besoins, respecter vos limites et renforcer les liens affectifs.
Je vous accueille dans votre entièreté, avec ce que je suis : attentive au respect de la liberté de chacun, soucieuse de l’équité, appréciant l’humour, attachant une grande importance à la confidentialité, je mets ces valeurs en œuvre pour un accompagnement adapté à chacun.
Je n’ai pas d’objectif pour vous si ce n’est de vous accompagner à comprendre ce qui se passe dans votre vie et à cheminer ensemble pour trouver des solutions ajustées à votre besoin.
Je suis tenue au secret professionnel dans le respect de la loi et je rends compte de ma pratique auprès d'un superviseur. Je me forme en continu tout au long de l’année.
Au fur et à mesure de mon parcours professionnel, j’ai également acquis deux spécialisations qui sont « l’arrivée d’un enfant : impacts et changements pour le couple et la famille » et « Jalousie et rivalité dans la fratrie de la naissance à l’âge adulte ».
Je suis membre de l’ANCCEF (Association Nationale des conseillers conjugaux et familiaux (www.anccef.fr) et membre de l’association Couples et Familles de Paris.
Je consulte à la fois en présentiel dans mon cabinet parisien et en visio avec des couples d’expatriés (Suisse, Norvège, Italie, Vietnam).
Je travaille également au sein de l’association Couples et Familles de Paris rattachée à la fédération nationale Couples et familles agréée par le ministère de l’éducation nationale.
En plus de 15 ans de pratique, j’ai accompagné plus de 150 couples dans diverses problématiques.