Consultations
01.
"Commence déjà à être l'ami de toi-même. Tu ne seras jamais seul" Sénèque
​
Pour mieux se connaitre, se comprendre soi-même (besoins et limites), s’estimer, s’affirmer dans ses choix, pour évoluer vers un mieux-être.
Pour faire le point, prendre du recul, clarifier une situation et prendre une décision avec sérénité dans la vie amicale, affective, familiale, professionnelle.
Pour dénouer des tensions dans les relations familiales et trouver votre juste place dans votre fratrie ou avec vos parents
Pour surmonter une rupture amoureuse et comprendre certains schémas répétitifs.
Pour redevenir acteur de sa vie en réfléchissant au sens que l’on veut lui donner.
Pour évoquer les difficultés aÌ€ rencontrer quelqu’un, à stabiliser ou construire une relation
Pour parler des turbulences de la vie relationnelle et affective : enfants aÌ€ élever seul(e) après une séparation ou un deuil
02.
"Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande des pauvretés." Mère Teresa
"Le plus beau voyage d'ici-bas, c'est celui qu'on fait l'un vers l'autre." Paul Morand
Pour aider les partenaires à comprendre les dynamiques de leur relation, les mécanismes qui dysfonctionnent, en (ré) apprenant à « se dire », s’écouter, se confronter dans un respect mutuel dans les situations de conflits, de rupture, de non-dits, afin de communiquer de manière efficace et constructive pour trouver des solutions aux problèmes qui les affectent.
​
Pour prendre conscience des décalages liés aux différences d’aspiration, de tempérament, d’éducation, de valeurs, d'attentes afin de se rejoindre et trouver un terrain d’entente lors de sujet conflictuels.
Pour adopter une meilleure communication qui permet de questionner la place et le rôle occupés par chaque personne, d’exprimer les ressentiments qui peuvent en découler afin de nommer et trouver un moyen de satisfaire les besoins et limites de chacun.
​
Pour mettre des mots sur la souffrance, les frustrations et déceptions, la détresse, les inquiétudes, les incompréhensions inhérentes à la vie de couple : désir ou non d’enfant, stérilité, maladie, deuils, chômage, relation extra conjugale.
​
Pour conscientiser et nommer la jalousie, la violence, les addictions.
​
Pour évoquer les aspirations de chacun : déménagement, expatriation, projets.
​
Pour faire le point des sujets clefs du couple : le gain et la gestion de l’argent, la sexualité : manque de désir, disparonie, ménopause ; le déséquilibre de la répartition des tâches et la charge mentale, le burn-out parental, la place du travail et la conséquence sur la vie de couple, la maladie psychique ou physique du conjoint, les relations avec les belles-familles, l’organisation autour de la dépendance liée à la vieillesse ou la maladie d’un parent.
​
Pour aborder les étapes majeures de la vie : projets, départ des enfants, retraite.
Pour guider dans la séparation : comprendre les tenants et aboutissants, la vivre dans le respect, accompagner les enfants et rester un couple parental respectueux.
​
Enfin je saurai vous orienter -si besoin- vers d'autres professionnels : sexologue, pedopsy…
03.
"Rien dans la vie n'est à craindre, tout doit être compris. C'est maintenant le moment de comprendre davantage, afin de craindre moins." Marie Curie
​
Lors de bouleversements de la vie familiale tels que le divorce, le remariage, un déménagement, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, un décès peuvent perturber l'équilibre familial et entraîner des ajustements difficiles.
​
Consulter permet alors de prendre en considération toutes les personnes dans la structure familiale pour comprendre les désaccords, prendre conscience de sa place, redéfinir son rôle au sein de la famille, rééquilibrer la balance des injustices, retisser du lien après de fortes tensions, améliorer l’avenir des liens relationnels familiaux.
​
Pour les familles recomposées c’est la possibilité d’élaborer sur les difficultés rencontrées, de parler des rapports complexes entre les parents ou avec le beau parent.
​
Ou encore, lorsqu’un enfant arrive dans un foyer, consulter permet de percevoir ce qu’il va bousculer dans le système conjugal et familial et d’appréhender les changements à venir pour chacun.
Il est aussi adapté pour dépasser les difficultés éducatives ; pour être accompagné et guidé sur la période de l’adolescence et ses impacts sur le couple et la famille.
​
Enfin, lorsqu’il y a des conflits intra-familiaux ou des relations de rivalité dans les fratries, consulter permet de cerner les enjeux derrière le désaccord, de comprendre les causes de ruptures. Ce qui peut notamment être nécessaire lors des successions et héritages.